L'actualité du DLA Grand Est

[Appel à projets] Territoires French Impact

[Appel à projets] Territoires French Impact

Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a annoncé à l’occasion d’un déplacement à Romans-sur-Isère, l’ouverture des candidatures pour l’Appel aux Territoires Le French Impact qui permettra de labelliser les territoires dynamiques en matière d’innovation sociale et environnementale.

 

Dans le cadre de l’initiative gouvernementale Le French Impact, Christophe ITIER, le Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a lancé un Appel aux Territoires le 3 juillet 2018 - sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) - et permettra de labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale.

L’Appel aux Territoires Le French Impact a vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires. La candidature du territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés.

 

Les critères de labellisation des Territoires Le French Impact sont les suivants :

  1. Une zone territoriale pertinente pour les acteurs locaux de l’innovation sociale et environnementale ;
  2. Un écosystème d’innovation sociale et un leadership entrepreneurial ;
  3. Une stratégie ambitieuse pour développer collectivement l’écosystème local et répondre aux défis sociaux propres au territoire ;
  4. Une gouvernance claire et des synergies entre les acteurs locaux de l’accompagnement ;
  5. Un engagement actif dans la communauté pour partager expériences et bonnes pratiques avec les autres territoires labellisés French Impact. Les territoires labellisés auront un accès aux financeurs, facilitateurs publics, entreprises engagées, évaluateurs d’impact, et parraineront des territoires moins matures. Le French Impact assurera l’animation de la communauté de territoires labellisés, lors de « learning expéditions » et évènements, ou en facilitant le transfert de savoir-faire.

 

L’appel à manifestation d’intérêt est lancé le 3 juillet 2018, avec une date de dépôt des dossiers des territoires le 22 octobre 2018. Les premières labellisations interviendront suite à un processus de co-instruction d’ici fin 2018.

 

Selon Christophe ITIER, « Les territoires sont des piliers de la dynamique Le French Impact. Le processus de labellisation des écosystèmes locaux d’innovation sociale est très attendu par les acteurs de terrain, puisque c’est à la fois une reconnaissance importante de leur travail de fond mené depuis parfois des décennies, et c’est également une opportunité inédite de pouvoir faire monter en compétences les écosystèmes locaux en créant plus de synergies. C’est parce que les territoires seront mobilisés et labellisés que chaque projet, quel que soit son niveau de maturité, pourra trouver un écosystème favorable à son développement : un accompagnement, un financeur, une résidence, etc.»

Le French Impact, la nouvelle bannière française pour l’innovation sociale.

 

Lancée en janvier 2018, Le French Impact est une initiative gouvernementale, portée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, qui a pour mission de libérer et soutenir l’innovation sociale et la remettre au cœur de nos réponses aux défis sociétaux. L’innovation sociale est un levier majeur de la transformation sociale de notre pays.

Le French Impact a pour mission de repérer et soutenir sur tous les territoires les projets innovants – portés par des associations, coopératives, startup sociales, entreprises engagées, etc - qui répondent à des défis sociétaux (décrochage scolaire, fracture numérique, insertion professionnelle, handicap, grande exclusion…)

Le French Impact a pour mission de créer les conditions pour le changement d’échelle des innovations locales qui ont prouvé leur efficacité pour en faire des solutions nationales. Il s’agit de créer un effet de levier pour accompagner des projets d’innovation sociale, capitaliser sur un écosystème d’accompagnateurs des territoires et promouvoir l’évaluation de l’impact.

Un premier programme d’accompagnement a été lancé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, en juin 2018 pour 22 grands projets Pionniers Le French Impact sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, pour essaimer à l’échelle nationale, et parrainés par 10 ministres du Gouvernement.

Le French Impact lancera par ailleurs un premier fonds d’amorçage en 2018, en partenariat avec INCO, avec un objectif de plusieurs dizaines de millions d'euros et un premier closing du fonds permettant de réunir 20 millions d’euros d'ici décembre 2018. Ce fonds sera à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire de moins de 3 ans d’existence et un budget inférieur à 300 000 euros, avec comme premier objectif le financement de 120 à 150 jeunes entreprises sociales pendant la durée du fonds.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr TWITTER : @Min_Ecologie

Plus d'information...

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-lappel-aux-territoires-french-impact

Toute l'actualité