Appels à candidatures

  • Publication du 06/05/2019‎
  • |
  • limite de réponse : 20/05/2019

DLA Meuse

CDOS de la Meuse

CDOS de la Meuse

ZAC Oudinot

Rue du Lt Vasseur

55000 BAR LE DUC

03 29 79 07 52

Correspondant

Kévin VAN LANDEGHEM, Chargé de mission DLA
DLA Meuse
dla55@cdos55.fr

Besoin d'accompagnement

Accompagnement d'une association environnementale

Elaboration du projet associatif 2020-2024 de la structure en associant toutes les parties en présence (a minima salariés et administrateurs voire bénévoles).

Complément d'information

Type : Accompagnement individuel

Durée de la mission : 5 jours

Date début de mission : 11/06/2019

Date fin de mission : 12/11/2019

Lieu d'exécution : Meuse

Informations :

Synthèse du diagnostic :

L’association environnementale intervient sur de nombreux champ d’activités, mobilisant tant ses ressources internes qu’externes et suppose un travail continu en partenariat pour mener à bien ses missions (notamment celles afférentes à sa labellisation). La dynamique managériale (gestion de projet) impulsée au sein de l’équipe salariée permet d’appuyer le projet de déploiement de la stratégie de l'association à court, moyen et long terme. Cette dynamique doit cependant trouver son pendant notamment au sein d’un Conseil d’administration récemment renouvelé (la réactivation/création de 4 commissions sur le modèle socio-économique est un premier pas). Par ailleurs, la fragilité du modèle économique associatif (résultats d’exploitations et nets déficitaires) conditionne le devenir de l’ensemblier actuel des missions de l'association et vient impacter quant à l’écriture prochaine du projet associatif pour la période 2020-2024. Situation économique à laquelle viennent s’ajouter d’autres évolutions (internes et externes) et enjeux nouveaux.

 

La méthodologie engagée pour procéder à ce changement induit une animation et un suivi du pilotage conséquents pouvant être assuré en partie par un appui extérieur (via le DLA notamment).

Pour obtenir le cahier des charges, merci de bien vouloir prendre contact auprès du Chargé de mission DLA référent :

Monsieur Kévin VAN LANDEGHEM / dla55@cdos55.fr