Comment ça marche ?

Accompagnement DLA comment ça marche

L’accompagnement DLA est un accompagnement dans la durée.

Il se déroule en 4 étapes :

  • L’accueil et l’orientation
  • Le diagnostic et le plan d’accompagnement
  • La mise en place de l’ingénierie,
  • Le suivi et bilan de l’accompagnement

En fonction de la problématique traitée, l’accompagnements peut être individuel ou collectif.

1. ACCUEIL ET ORIENTATION

Le chargé de mission DLA reçoit la structure pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer la pertinence d’une intervention DLA. Le chargé de mission DLA peut également orienter vers d’autres acteurs de l’accompagnement ou personnes ressources.

 

2. DIAGNOSTIC PARTAGE ET PLAN D'ACCOMPAGNEMENT

Le chargé de mission DLA réalise un entretien approfondi avec la structure afin de collecter un certain nombre d’information. Un diagnostic partagé de la situation de la structure bénéficiaire est élaboré et des besoins d’accompagnement et des préconisations sont identifiés. Le chargé de mission DLA élabore et met en place un plan d’accompagnement validé par la structure.

Ce plan d’accompagnement comprend une ou plusieurs actions d’appui de différentes natures, échelonnées dans le temps. Il peut comprendre des prestations de conseil individuelles et/ou collectives (ingénieries) réalisées par un prestataire DLA, un appui technique, du mécénat de compétences ou des actions initiées par la structure elle-même en interne.

 

3. MISE EN PLACE DU PLAN DE L’INGENIERIE

Le DLA finance l’intervention d’experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés. La structure peut ainsi bénéficier d’un appui sur mesure sous forme d’ingénierie individuelle ou collective avec d’autres structures du territoire.

 

4. LE SUIVI ET BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Tout au long de l’accompagnement, le chargé de mission DLA s’assure du bon déroulement de la mission. Le suivi vise à mesurer l’impact et l’appropriation de l’action menée sur le développement des activités et des emplois de la structure.