L'actualité du DLA Grand Est

[Appel à projets] : FDVA « Fonctionnement - actions innovantes »

[Appel à projets] : FDVA « Fonctionnement - actions innovantes »

Les associations sont un lieu privilégié d'engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société. Nos concitoyens s’y engagent en grand nombre au service de l’intérêt général au travers de la construction d'un projet collectif. Plus d’un million d’entre elles reposent sur le seul investissement bénévole.

Dans la région Grand Est, on dénombre près de 100 000 associations, ce qui représente plus d’un million de bénévoles et près de 155 000 emplois.

Faire vivre un projet associatif dans la durée, porter une nouvelle activité, consolider la structuration du secteur associatif dans le territoire, former leurs bénévoles permet de construire avec les associations une dynamique de développement qui promeut la vie associative locale et nationale.

Conscient de cet enjeu, le gouvernement met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs et à accompagner leurs projets innovants à impact notable pour le territoire et contribuant à la consolidation du secteur associatif de ce territoire.

 

Objet du FDVA « Fonctionnement – actions structurantes ou innovantes »

Le fonds est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative.

Les concours financiers sont destinés au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a créées dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Les priorités de financement ainsi que les modalités d’instruction, de décision, de notification et de gestion budgétaire de tel financement global et de tels projets sont précisées dans la présente note d’orientation.

Les associations de tous les secteurs, y compris celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, peuvent bénéficier des aides octroyées en application de l’alinéa ci-dessus.

En région Grand Est, ce dispositif d’aide aux projets associatifs vise prioritairement les petites associations locales, mais n’exclut pas pour autant les têtes de réseaux et les projets interdépartementaux.

La demande doit être transmise à la DDCS (PP) du siège social de l’association. Si le projet présenté présente un caractère interdépartemental ou régional la demande doit être adressée à la DRDJSCS Grand-Est.

 

Pour plus d'information, veuillez consulter la note d'orientation en pièce jointe à cet article

Plus d'information...

http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2624

Fichier pdf
Toute l'actualité