L'UNAT GE, tête de réseau des structures du tourisme social et solidaire, reçoit de nombreuses demandes d'informations concernant la non-lucrativité, l'intérêt général et la fiscalité associative de leurs activités de tourisme.
Les structures concernées par cet accompagnement sont des fédérations et des associations locales proposant des accueils des loisirs, avec ou sans hébergement.
Comment diversifier les activités, les offres à un public plus large, sans concurencer le secteur marchant ? Quels sont les enjeux fiscaux liés aux investissements nécessaires aux nouvelles offres ?
L’objectif de l’accompagnement DLA est de poursuivre le précédent accompagnement
autour du projet associatif en apportant un focus sur le modèle de gouvernance.
L’accompagnement devra également prendre en compte le fait que l’association est
désormais employeuse. Le prestataire devra donc détailler les axes et leviers mobilisables
dans le but de pérenniser le poste.
Association oeuvrant dans le champ de la sensibilisation et l'expérimentation des construction en terre crue. Aujourd'hui, souhaiterait se développer et créer une nouvelle activité : les chaniters auprès de particulier.
Besoin d'accompagnement sur le modèle juridique adapté (modèle coopératif / associatif) ; organisation interne adaptée ; modèle économique et projection sur 3 - 5 ans.
Attendus : Expertise juridique et économique, des modèles associatifs et coopératifs.
Appui à la nouvelle structuration juridique du garage solidaire en adéquation avec l’organisation de l’entreprise, intégrant le projet de statut élaboré par la structure, et en cohérence avec le modèle économique envisagé. Des propositions de scénarios de structuration juridique sont attendues avec une attention particulière sur les enjeux fiscaux, enjeux juridiques, impacts sociaux.
Appui à la formalisation du projet associatif. Une attention particulière est attendue sur le modèle économique en vue d’un emploi à temps plein au sein de la structure.
L'association est en plein développement. Elle souhaite définir plus clairement son projet associatif afin d'avoir un axe commun sur lequel elle pourra mobiliser davantage ses membres. L'objectif de l'accompagnement DLA est de l'aider à définir son projet associatif en lui apportant un plan d'actions clair sur trois ans.