Le dispositif DLA fonctionne grâce à l’interaction entre 3 échelons : départemental, régional et national.
Les 10 DLA départementaux du Grand Est accompagnent les structures locales ou départementales. Le dispositif est porté, en fonction des départements par des structures associatives variées telles que des Ligues de l’enseignement (fédérations d’éducation populaire), des fonds territoriaux France Active (Financeurs Solidaires), des réseaux associatifs etc...
Trouver votre contact de proximité
Le DLA Régional, porté par la CRESS Grand Est (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire), en partenariat avec Lorraine Mouvement associatif a différentes missions à l’échelle du Grand Est :
L’Avise assure l’animation au niveau national du dispositif. Elle met en réseau les acteurs, qualifie et outille le dispositif et les chargés de mission et appuie le pilotage territorial.
L’Avise apporte notamment aux opérateurs des outils techniques et méthodologiques et contribue à leur formation. Enfin, elle assure une fonction de capitalisation et de valorisation de l’action du dispositif.
Pour compléter l’appui aux opérateurs les DLA par l’Avise, des centres de ressources nationaux, experts sectoriels mettent leurs compétences à disposition du réseau DLA.