Lise ROCHES, Chargée de mission DLA
l.roches@franceactive-lorraine.org
07 66 79 20 62
Créée en 2012, l’association PATCH porte une activité de ressourcerie à Joeuf (territoire de Briey). Cette ressourcerie est support d’un chantier d’insertion au sein du territoire de Briey. >Une nouvelle équipe (changement de gouvernance et de direction) dans l’association arrivant dans un contexte de pression économique et financière et un contexte organisationnel pénalisé. • Création d’outil de pilotage depuis l’arrivée de la nouvelle direction > pas de plan de trésorerie & découverte d’une situation très fragile. > Risque de rupture de trésorerie imminente. Défaut de trésorerie budgété en mai 2025 (fonction de l’arrivée des subventions : FSE & CD54). • Rencontres des élus en cours. • Relation difficile entre l’ancienne gouvernance et les partenaires > besoin de regagner leur confiance. • La direction voudrait développer une activité de réparation et rénovation.
PRESTATION DE CONSEIL DLA : Appui à la consolidation du modèle socio-économique afin de relancer l’association PATCH : - Analyse des financements et rentabilité de chaque activité (existantes ou à créer) - Mettre en place et/ ou actualiser des outils de pilotage et d’aide à la décision (compta analytique, simulation pour le développement d’activité, etc.) - Réflexion sur les coûts de la structure : identifier des ratios et des indicateurs pertinents pour mesurer l’activité et son suivi. - Définir des priorités en termes de développement afin d’assurer un équilibre budgétaire et la consolidation des emplois. - Analyse des éventuels besoins de financements et recherche de pistes possibles - Accompagner l’association auprès de financeurs potentiels en cas de besoin - Conseiller, si nécessaire, le binôme Direction et gouvernance dans le positionnement et les missions en lien avec le pilotage.
LIVRABLES : - Rapport de fin de mission détaillé avec : * Pistes des potentielles solutions de financements * Plan d’actions avec un calendrier de mise en œuvre opérationnelle. * Recommandations * Liste des indicateurs retenus, Etc. - Les outils de pilotage et de gestion créés.
La structure est en grandes difficultés économiques et financières : Besoin de fonctionnement : non couvert malgré une augmentation du Chiffre d’affaires et notamment une augmentation des prestations de service (+ de 60 %). 65 % d’augmentation des charges externes & autres achats en 4 ans. Besoin de fond de trésorerie : en 2024 = couvert. Actuellement non couvert avec un manque estimé de 15 000€ Besoin d’investissement : des besoins mais le financement est en recherche. Risque de non-solvabilité = écarté jusqu’ici Risque de défaillance = signaux d’alerte en 2021 côté résultat d’exploitation. Signaux faibles. Risque de cessation de paiement = imminent. Le partenariat avec la banque jusqu’ici a permis à l’association de tenir mais la banque demande des garanties qui pourraient, sans réponses, devenir fatal à l’association. Certes la nouvelle direction propose un développement de l’activité et une vision à MT / LT mais l’association est dans une urgence vitale à ce jour. La situation s’est dégradée rapidement (dont l’origine provient en partie d’un ratage de subvention en 2024 et versement de subvention différé) et a mobilisé la direction dans la création, a priori jusqu’ici, d’outils de suivi et de pilotage, non existants.
Pour accéder au cahier des charges, veuillez vous connecter à votre espace prestataire