Appels à candidatures

Publication du 07/10/2025 | Limite de réponse 26/10/2025

DLA Meurthe & Moselle

France Active Lorraine

5 rue Jacques Villermaux
54000 NANCY

03 83 29 26 17

https://www.franceactive-grandest.org/


Votre correspondant

Lise ROCHES, Chargée de mission DLA
l.roches@franceactive-lorraine.org
07 66 79 20 62

Besoin d'accompagnement

Le projet a démarré sous forme associative le 27/08/2020 puis l’assemblée générale extraordinaire a acté le passage en coopérative le 19/03/2022. La coopérative SCIC Arbre de Vie micro ferme créative est aujourd’hui un Tiers-Lieu qui regroupe une diversité d’activité autour d’une ferme pédagogique et une programmation culturelle variée.

L’animation de ce lieu est le fruit des fondateurs et d’intervenants extérieurs. La SCIC est pilotée aujourd’hui par un couple de fondateurs qui a créé plusieurs structures / entités juridiques pour mener un bien leur projet de vie. Aujourd’hui 4 entreprises constituent le Tiers-Lieu.

Finalité d'intérêt collectif de la SCIC : « Notre volonté de rassembler et de partager fait de « l’Arbre de Vie, micro-ferme créative » un projet collectif par nature. Comme on dit « tout seul on va vite, à plusieurs on va loin. Nous souhaitons que les services offerts par la micro-ferme soient pleinement adaptés aux attentes des usagers et intégrés dans le développement durable local avec un impact social positif. »

Projet qui a été membre du jardin d’entreprises de KEPOS mais aucun accompagnement spécifique et outils de pilotage et de gestion n’a été transmis.

Ont échangé avec un membre d’une cigale adhérente (qui est prestataire pour le DLA en plus de ses fonctions de DAF) pour bénéficier de conseils. Le chiffre d’affaires augmente mais des tensions de trésorerie subsistent. Présentement, l’ensemble de l’activité n’est pas rémunéré à sa valeur.

 

Ce que les fondateurs souhaitent :

- Souhait de retrouver une capacité d’autofinancement, de pouvoir mieux rentabiliser les activités, d’intégrer des outils de pilotage (plan de trésorerie, budget prévisionnel etc.) et de recréer de l’emploi.

- Revoir la stratégie pour se donner un cap et revoir les priorités de développement.

- Réfléchir à la gouvernance et au salariat. L’actuel présidente de la coopérative pourrait devenir la future salariée à temps partiel mais quelles (nouvelles) ressources humaines pourrait être envisagées ?

L’accompagnement portera sur l’aspect économique et financier.

Complément d'information

  • Type : Accompagnement individuel
  • Durée de la mission : jours
  • Date début de mission : 09/11/2025
  • Date fin de mission : 31/01/2026
  • Lieu d'exécution : Meurthe-et-Moselle
Informations :

Thématique de la prestation de conseil :

Appui à l’outillage économique, financier et gestion RH en vue d’équilibrer le modèle économique et respecter la réglementation des SCIC (échéance = mars 2026)

- Analyse des financements et rentabilité de chaque activité (existantes ou à créer) - Mettre en place et/ ou actualiser des outils de pilotage et d’aide à la décision (économique, financier et RH, simulation pour le développement d’activité, suivi développement commercial, etc.)

- Réflexion sur les coûts de la structure : identifier des ratios et des indicateurs pertinents pour mesurer l’activité et son suivi. 

-Définir des priorités en termes de développement afin d’assurer un équilibre budgétaire et la consolidation des emplois, en lien avec l’accompagnement Réseau Tiers-Lieu GE.

- Interroger la pertinence de la gamme produit au regard de cibles (prioritaires / prospects etc.)

- Analyse des éventuels besoins de financements et recherche de pistes possibles.

Livrables attendus :

Rapport de fin de mission détaillé avec : * Plan de trésorerie, budgets prévisionnels sur 3 ans ajustables * Plan d’actions avec un calendrier de mise en œuvre opérationnelle. * Pistes des potentielles solutions de financements *recommandations

DIAGNOSTIC a demandé à la chargée de mission DLA 54 concernée.

Pour accéder au cahier des charges, veuillez vous connecter à votre espace prestataire